Ma vision

Je crois que si l’humain suit ce qui l’anime vraiment, il peut révéler tout son talent et apporter sa meilleure contribution au monde.

 

Quand il s’agit de choisir une activité professionnelle, on peut vite se perdre dans des stratégies d’orientation, des calculs pour choisir les voies avec les meilleurs débouchés, les meilleurs salaires, la meilleure sécurité de l’emploi, etc.


Or, c’est quand on se force à rentrer dans une case qui n’est pas la nôtre que ça commence à coincer et qu’on finit par se perdre.


À l’inverse, je crois que si on se laisse guider par ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, en d’autres termes, si chacun trouve sa place et la prend pleinement, alors sans aucun doute il « réussira », puisqu'il s’épanouira, il exprimera tout son potentiel, il sera créatif et innovant. C’est dans ces conditions qu’il laissera briller toute sa lumière et qu’il apportera sa meilleure contribution au monde.

 

Cette vision qui m’anime profondément et qui tient aujourd’hui une place centrale dans ma vie, je m’efforce chaque jour de me l’appliquer à moi-même afin d’apporter moi aussi ma meilleure contribution au monde. C'est un apprentissage et une vigilance de chaque instant mais c’est le sens même de ma vie !

Mes valeurs

SOCIÉTALE

 

Durabilité, environnement, santé, responsabilité sociétale…

Mon engagement n’a de sens que si je mets mon projet au service de ceux qui contribuent au monde auquel j’aspire : un monde respectueux de l’humain et de la nature.

RELATIONNELLE

 

Respect, confiance, bienveillance…

Dans la vie pro comme perso, les relations ne sont riches et efficaces que si elles sont simples, naturelles, franches, authentiques et bien sûr toujours bienveillantes et respectueuses. C’est pour moi la base pour bâtir une confiance réciproque.

ÉPANOUISSEMENT

 

Humanisme, bien-être, développement personnel…

Partir à la découverte de soi, c’est le choix – aussi difficile que passionnant – que je fais depuis quelques années, retirant une à une les couches héritées par la société, l’éducation, la culture, les expériences, pour révéler enfin qui se cache dessous.

Ma définition* de la "communication"

La communication c’est pour beaucoup (et ça se réduit à ça) :
"Un moyen technique par lequel les personnes communiquent"
"L’ensemble des techniques médiatiques d’information et de publicité"


Mais c’est aussi (et pour moi, c’est surtout) :
"Entrer en contact avec quelqu'un, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments"
"L’action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage"
"Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le lui révéler, lui en donner connaissance"
"Communiquer sur quelque chose, le faire connaître au public par l'intermédiaire des médias (presse, télévision, publicité)"
"Se mettre en relation"
"Un échange d’informations"

 

* Toutes ces définitions sont officielles (Larousse ou Petit Robert)